Wild Law
Hey, what's up?
« We come back. 'Cause always and forever, the war never stop. »

♦ see u later in order to open the new door
24.10.2013 : wild law est de retour. Quelques petites mises à jour, un gros nettoyage pour remettre sur place un univers parfait et qui ne sera pas éphémère. Oui car celui-là il va durer. Nous avons beaucoup de choses à vous partager, et nos personnages préférés n'attendent que de sortir de leurs petites cages dorées. Au fait, Noël, c'est bientôt, non ?
A bientôt, il reste encore quelques flocons de neige à balayer sur le devant de la porte.

« all right reserved. founded by araliz and glacy»
Wild Law
Hey, what's up?
« We come back. 'Cause always and forever, the war never stop. »

♦ see u later in order to open the new door
24.10.2013 : wild law est de retour. Quelques petites mises à jour, un gros nettoyage pour remettre sur place un univers parfait et qui ne sera pas éphémère. Oui car celui-là il va durer. Nous avons beaucoup de choses à vous partager, et nos personnages préférés n'attendent que de sortir de leurs petites cages dorées. Au fait, Noël, c'est bientôt, non ?
A bientôt, il reste encore quelques flocons de neige à balayer sur le devant de la porte.

« all right reserved. founded by araliz and glacy»
Wild Law
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wild Law

If I say « run », don't ask : run ! | always and forver, araliz and glacy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rédaction d'un RP : les Bases.

Aller en bas 
AuteurMessage
Oukhta
Fondatrice ▪ Admin WL.
Oukhta


♦ PUF : glacy (compte de base)
♦ Autres comptes : Haolis, Ehole, Feathowl, Kurvik, Aïtcha, Otchlum
♦ Messages : 375
♦ Date d'inscription : 11/12/2011
♦ About you ? : « Seule la mort offre l'oubli, la vie n'a pas cette indulgence. »

« Who are you? »
Meute : Ienisseï
Grade: Dominante
Relations:

Rédaction d'un RP : les Bases. Empty
MessageSujet: Rédaction d'un RP : les Bases.   Rédaction d'un RP : les Bases. Icon_minitimeDim 11 Déc - 16:53

Rédaction d'un RP
conseils, astuces, et points clés pour poster !

I- CONSEILS DE BASE.
▬Dévelloper son récit. Pour réussir un beau RP, vous devez absolument dévelloper, donner des détails de lieu, de temps. Avant tout, je vous conseille d'écrire à la première personne du singulier : Je. Vous adoptez ainsi un point de vue narratif interne : on lit donc votre récit à travers les pensées de votre personnage et à travers ses sens : ce qu'il voit, ce qu'il entend, ect.

Commencer votre RP par ces 3 points importants, ils vous permettent d'amplifier votre récit et de donner beaucoup de détails :
– Le Passé : l'avant, l'historique, l'histoire
– Le Lieu et le Temps (soir, début de matinée...)
– L'Etat d'Esprit de votre perso.

▬ Le premier point vous permet de donner une idée au membre avec lequel vous faites le RP. Cet "avant le momment actuel" vous permet de résumer briévement une action, un évenement qui s'est passé avant le momment actuel, donc le momment où vous allez commencer ce nouveau RP. A travers le point de vue interne, votre personnage pourra donc se rémemorer l'évenement passé, se faire donc un monologue intérieur de ce qui s'est passé. Vous pouvez utiliser un son, une vue. Voici un exemple :

« Cette vision d'une rivière au débit d'eau extrémement rapide et puissant me rappella avec laquelle vigueur, mon adversaire de la semaine dernière avait puissé ses dernières ressources d'énergies pour lutter contre le poids écrasant de mon corps. Je ricana intérieurement. Quelle mauviette. Tout bon loup devrait savoir économiser ses forces dans cette nature sauvage et hostile tel que la Sibérie. »


▬ Le Lieu est également un bon point d'attaque pour détailler davantage votre récit. Rivalisez d'imagination, plongez au coeur des détails. Un conseil: pensez à vous imaginez mentalement la scène, le paysage qui vous entoure. Si vous n'y arrivez pas, prenez une photo d'un paysage sur un moteur de recherche en tachant bien de vérifier que le paysage corrrespond à la brève description du lieu dans lequel vous allez poster. Exemple, si vous êtes dans un forum où la description détaille le flanc escarpé d'une montagne, prenez garde à ne pas nous détailler le fleuve Angara. Tout de fois, cette brève description laisse place à beaucoup d'imagination de votre part, alors ne vous formalisez pas trop.


« J'examina le déroulement de tapis neigeux qui s'étendait devant moi. La vallée, autrefois verte d'humidité, avait repris son manteau blanc classique du coeur de l'hiver, dans lequel nous étions plongés. Je soupira, laissant échapper un long souffle de buée. Décidé à dégourdir mes muscles, je trottina en direction dun mince filet d'eau qui coulait encore dans le coeur de la vallée. Mes pattes s'enfonçaient légerement dans la neige, laissant dans mon sillage une piste qui aurait été facile de suivre. C'était impensable que le cours d'eau n'avait pas encore gelé. Seuls pendant des stalactites sur les rochers mais l'eau réussisait toujours à ce glisser entre les plaques de neige gelées et les touffes d'herbe vertes qui se recouvaient petit à petit de minces flocons de neige. »


▬ Le temps. Plus simple, je vais moins m'attarder sur ce sujet que sur les précedents points. Donnez quelques informations au début de votre récit puis étalez le tout sur la longueur en vous accaparant de la description du lieu ; qui doit s'accorder avec le temps de votre récit. Début de matinée, coeur de l'après-midi, la nuit... Utilisez les quatre saisons pour vous orientez. Attention, respectez la saison du momment, qui est affichée, je le rapelle sur la Page d'Acceuil.

▬ L'Etat d'Esprit de votre personnage. Enervé, fatigué, excédé ou encore partagé par le doute et la crainte, évitez tout de même les classiques qui n'ont aucun intéret. Je vais parler du joyeux et du pas-content, en colère. Faites un peu plus preuve d'imagination. C'est là où l'utilisation de la première personne du singulier devient rudement intéressante. Appuyez vous sur les élements que vous disposez pour adaptez votre état d'esprit à votre entourage. Par apport à "l'avant", le lieu ou le temps par exemple. Puis, dès la rencontre avec le personnage de l'autre membre, continuer l'adaptation. (Reportez-vous au II-). Dans le court exemple que je vous propose, je m'appuie sur un évenement passé :

« J'étais réellement exaspéré. Quelle vie de misère. Cette entrée dans la meute s'était passé bien trop facilement à mon goût. A croire que l'on entre ici contre dans un moulin. Dégouté, je cracha de dépit sur le sol. Les évenements les plus imprévus se succédaient à une vitesse fulcurante. Déjà la famille qui rapplique, maintenant l'autre qui se pointe. Dégouté par mon destin, je pressa l'allure, m'enfonçant dans les sapins. »




II- AU COEUR DU RP.
▬ Le plus important dans un RP : l'échange avec l'autre personnage. De toute façon, vous n'allez pas faire un RP tout seul. Wink Tout d'abord, je vais vous donner quelques pistes si vous commençer un RP : donc, vous allez avoir une arrivée de l'autre personnage. Vous pouvez le voir arriver visuellement (la vue), auditivement (l'ouïe) ou grâce à l'odorat. Ou tout bien alors, vous pouvez renfercer le tout. Lorsque vous vous écrivez votre récit, vous arrivez dans le lieu et l'autre membre était déjà las. Préferez la première option, c'est beaucoup moins compliqué et vous n'aurez pas (ou aurez moins) à vous creuser la tête pour décrire ce que l'autre personnage fait (si vous le voyez visuellement bien sûr). Je vais vous donner quelques exemples, celà vous sera moins compliquée pour comprendre.

«Je me laissa distraire quelques instants quand les images du combat avec mon frère s'inscrustèrent devant mes yeux. Puis, je stoppa net. Mon odorat m'avait dévancé une fois de plus. J'huma l'air. Un ennemi. Pas très loin, mais plus près de moi que je le penses, certainement. Une femelle. Je fronça les sourcils de léger dégoût. Je ne les comprendraient jamais, celles-là. Bon, allons voir ce qui se drame, histoire de pas rester piqué là comme un imbécile. »



▬Imaginons que le premier post de votre Rp s'arrête là. L'autre membre vous répond et certainement la confrontation entre les deux perso's ne va pas se faire sans paroles. Touches de provocation par si, par-là, questions... A moins que votre perso préfère régler çà directement par un petit combat, je pense qu'il risque d'y avoir une petite discussion. Surtout si vos personnages ne se sont jamais rencontrés auparavant. Je ne pense pas qu'un exemple soit nécaissaire. Je vais préférez vous donner des idées, des pistes pour vous facilitez la tâche. Retrouvez si-dessous des points forts pour commencer la discussion (calme ou tendue) entre vos deux personnagess :

– Questions basiques : Qui es-tu ? Que viens-tu faire sur nos terres ? ect...
– Interrogation sur le statut social (Meute/Solitaire).
– Provocation ; insistance sur la confrontation.
– Répliques brèves, réserve.
– Effet de déjà-vu ? Ancienne rencontre ?
– Ect...




III- TERMINER COMME IL SE DOIT SON RP.
▬ Le problème reste et restera toujours le même ; l'inspiration passée, les longs échanges terminées, reste à bien terminer son RP. Mais comment ? Il ne s'agit en aucun cas de bacler cette fin, mais plutôt de démarrer sur un nouveau point de vue. La rencontre entre les deux perso's ont enrichi votre personnage d'une expérience nouvelle. Cette confrontation lui aura apporté un nouvel état d'esprit ou au contraire, aura renforcé sa vision des choses. Peut-être même que cet échange aura totalement chamboulé sa petite vie (futur amour, secrets du passé dévoilé, entrée dans une nouvelle meute...). La fin d'un Rp pourrait être aussi interpretée comme le débût d'un autre. Terminez sobrement mais avec des détails et surtout insitez sur l'état d'esprit de votre personnage. C'est le meilleur moyen de conclure et de pouvoir donner aux lecteurs potentiels, une vraie fin à cette "histoire". Vous pouvez également conclure par ce tour de l'état d'esprit de votre perso', puis sauter quelques lignes et terminer par une jolie description du paysage comme lorsqu'on commence un RP. La fin laisse aussi une sorte de resumée à tout ce qui c'est passé. Elle conlut en douceur votre RP. Comme exemple, je reprenderai la toute fin d'un RP entre Haolis et moi-même (Les Mots du Destin), qui conclut parfaitement le RP. En gras, l'état d'esprit est représenté et en souligné, est représenté la description du paysage. On remarque donc que le premier paragraphe est entiérement consacré à la description du paysage mais ce paysage est lié au futur du perso, il refléte la suite de son histoire insconciement ou pas. Le seconde paragraphe est presque consacré qu'au nouvel état d'esprit du personnage après cette rencontre. Dans cet extrait, c'est très clair et très facile à comprendre :


«La forêt faisait place à la taïga, immense manteau de neige où seul quelques rares animaux et plantes résistaient. Dans cet endroit où le vent régnait en maître, il n’y avait qu’un seul mot qui se formait dans chaque tête : Survivre. Survivre, dans cet univers hostile où le blizzard venait balayer la neige, forçant les survivants à se perdre dans la neige. Pas un seul sapin, pas un seul conifère pour s’abriter du vent, rien. La seule action à faire était avancer, avancer toujours plus jusqu’à arriver au camp, qui était à l’abri des rochers. Le camp se distinguait maintenant, mince point noir à l’horizon. Dans le lointain, on apercevait le Lac Baïkal, immensité d’eau qui restait gelé à cette époque. Mieux valait ne pas s’y approcher de trop près, car y avancer était mettre sa vie en péril. Il suffisait d’avancer sur un morceau de glace moins épais que les autres pour sombrer dans une eau glaciale, où il ne suffisait que quelques secondes pour périr noyer, transis de froid, gelé. Je m’ébroua rapidement, ayant remarquer qu’une fine couche de neige s’était déposer sur mon pelage gris argenté. Sous le son du vent, les quelques maigres touches de lichen se soulevaient rapidement de droite à gauche. Près de ces quelques maigres touffes se trouvaient un terrier, où devaient s’être réfugier des lemmings espérant survivent sans doute au froid glacial. Peu à peu, les proies devenaient rares, et il fallait parcourir des kilomètres pour gagner la forêt des conifères et de sapins. La route était longue jusqu’à là et il fallait redoubler de force pour attraper un élan. Pour l’instant, les proies avaient toujours été présentes mais plus vite reviendrait la fonte du gel, mieux cela sera, alors seulement les proies reviendraient en grands nombres. Et je pourrais enfin élever mes futurs louveteaux dans de meilleurs conditions..

J’avançais doucement, mes pattes s’enfonçant une à une dans la poudreuse. Je ralentis un peu l’allure, la naissances de mes louveteaux approchaient peu à peu, et les efforts que je faisais étaient difficiles. Je ne comprenais déjà pas comment j’avais fait pour traverser tout le territoire, mais en revenir était une autre chose. Peut-être qu’à ce moment, le seul mot que j’avais eu était de fuir, fuir mon destin. Mais s’échapper n’avais jamais été d’une grande utilité, peut-être vaudrait mieux que j’affronte mes cauchemars mais cela était tellement difficile. Peu à peu, mes larmes s’atténuaient mais les souvenirs restaient dans ma tête. La phrase d’Oukhta m’avait permis de continuer à avancer, elle avait raison je devais arrêter de pleurer les morts, surtout que ma compagnie ne devait pas lui être très agréable. Je grimaça, je ne savais pas comme faire, mais il faudrait sans doute que j’arrête de m’enfoncer de remords, pour pouvoir enfin continuer vers mon destin. Je tourna la tête vers Oukhta et je lui murmura : « Merci de continuer à me soutenir chaque jour, je sais que je dois pas être de très bonne compagnie, et j’en suis désolée. » Je releva la tête, je n’allais quand même pas me remettre à pleurer, à croire que j’étais une vraie madeleine. Je me mis me maugréer moi-même, m’acharnant à continuer à m’insulter pour pouvoir continuer à avancer. Drôle façon de se remonter le moral, je l’avoue mais je n’avais pas d’autre solution. Il fallait que je sois forte, que j’affronte mon destin au lieu de me considérer comme une faible. Je devais prendre mon destin en main, et non laisser la mort guidait ma vie comme elle le chantait, c’était décider, aujourd’hui un jour nouveau se déroulait, grâce au soutien de ma dominante, j’avais compris qu’il fallait que je me tourne vers l’avenir et non vers le passé.»[/





IV- ENRICHIR SON RP.
▬ Derniers points pour que vous soyez des experts en rédaction de RPs ! Tout d'abord, je vous conseille d'utiliser un dictionnaire de synonymes web ou papier, mais je ne pense pas que tout le monde en a un chez soi ! Synonymes.com est très pratique et disponible en plusieurs langues. Mais aussi Dictionnaire-Synonymes.com et bien d'autres encore ! Au plus simple, tapez "synonyme" dans la barre d'un moteur de recherche et en un clic vous trouverez le synonyme qu'il vous faut ! Les synonymes sont très pratiques lors de la rédaction de vos RPs : ils permettent d'enrichier le vocabulaire de votre texte, et d'augmenter la qualitée de votre récit. Ils apportent fluiditée et évitent les répétitions qui font "tâche" et rendent vos RPs lourds et ennuyeux à la lecture. Alors, n'hésitez en aucun cas ! Description du paysage, adjectifs variés ou simples traits de caractères, ils peuvent également se reveler utiles dans la rédaction de votre présentation.

▬ De belles citations apporteront une touche de qualitée à votre rédaction. Réalisez les vous-mêmes en vous inspirant du contexte de votre RP, de l'état d'esprit de votre personnage ou même du paysage ! Avec quelques mots et une jolie rime, elles peuvent vosu servir comme phrase de début, ou comme partie entière de votre dialogue. Pour les moins inspirés, reprendre les plus belles citations d'auteur peuvent être utiles. Merci alors de bien ajouter le nom de l'auteur, celà me semble être un minimum ! Tapez juste "citations" dans un moteur de recherche et vous tomberez sur une montagne de proverbes et autres citations qui seront vous comblez et enrichir vos RPs !


©️ by Oukhta. Plagiat ou Copie des citations ou des textes descriptifs strictement interdits.
Tous droits d'auteurs réservés. Fiche d'aide crée et entiérement rédigée par Oukhta pour wildlaw.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://wildlaw.superforum.fr
 
Rédaction d'un RP : les Bases.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wild Law :: | De Vous à Nous | :: » Corbeille de WL «-
Sauter vers: